Orientation post 3ème - voeux définitifs

Par admin kaddouri, publié le vendredi 2 juin 2023 11:54 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 13:59
pancarte.jpg

Procédure d’orientation après la 3e

2 étapes

Les vœux définitifs d’orientation 3e trimestre

La saisie des vœux d’orientation sera faite par les parents  en se connectant au portail Scolarité Service – onglet orientation -du compte Educonnect: Les parents devront se connecter à l’ENT du collège : onglet scolarité service – orientation et en remplissant la fichez navette (feuille bleue)

La saisie des vœux se fera du a partir du 6  jusqu’au 27 mai 2024. Les vœux que vous formulerez sont des vœux définitifs. Après le 27 mai, vous ne pourrez plus formuler de vœux définitifs, le service sera fermé pour l’organisation des orientations.

En fonction des résultats scolaires de votre enfant, vous pourrez saisir d’un à trois vœux :2de générale et technologique ou 2de STHR (hôtellerie-restauration), 2de professionnelle, 1ere année de CAP.

Le conseil du 3e trimestre formulera des avis définitifs aux vœux que vous aurez formulés. En cas de désaccord vous rencontrerez le professeur principal de votre enfant.

1. Les demandes de lycées et de formation

Les parents devront se connecter à l’ENT du lycée : onglet scolarité service – affectation après la 3e.

La saisie de ces vœux jusqu’à 10 vœux se fera du 6 au 27 mai 2024. Une fois cette date dépassée, vous ne pourrez plus saisir de vœux d’affectation (fermeture du service académique).

Si vous ne pouvez pas vous connecter, une fiche de candidature vous a été transmise par mail, vous pourrez ainsi formuler les vœux par écrit et transmettre cette fiche au professeur principal.

Attention, si vous saisissez les vœux par le portail educonnect, vous êtes responsable de la saisie, pensez à bien vérifier que vous entrez les bonnes informations (formations). Une fois l’affectation terminée, vous ne pourrez plus demander autre chose.

Résultats de l’affectation : à partir du 26 juin après-midi

Rappel :

l’affectation en lycée professionnel (bac pro ou CAP) est en fonction des notes de votre enfant. Certaines sections sont très demandées et nécessitent un niveau scolaire correct. C’est pour cette raison que les élèves qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle doivent formuler des vœux (3 minimum et jusqu’à 10). La décision de passage en seconde professionnelle au 3e trimestre prise lors du conseil de classe ne conditionne pas l’affectation dans un des vœux de votre enfant, ce sont ses résultats qui lui permettront d’obtenir un de ces vœux. En cas de non affectation, une seconde phase de vœux sera possible en juillet 2024.

Les fiches navettes et de vœux de lycée devront être rapportées au lycée le 25 mai dernier délai

Au-delà de ces dates, les procédures d’orientation seront stoppées, il ne sera plus possible de formuler des vœux. Il est impératif de respecter les délais