Orientation post 3ème

Par admin kaddouri, publié le vendredi 2 juin 2023 11:54 - Mis à jour le lundi 29 janvier 2024 14:18
pancarte.jpg

Procédure d’orientation après la 3ème

Les vœux provisoires 2ème trimestre

La saisie des vœux d’orientation peut être faite par les parents en se connectant au portail Scolarité Service – onglet orientation -du compte Educonnect: Les parents devront se connecter à l’ENT du lycée : onglet scolarité service – orientation. (Voir PJ)

Une fiche de dialogue sera donnée à votre enfant le choix des vœux devra être indiqué. Cependant la saisie devra être réalisée en priorité via votre compte educonnect.

La saisie des vœux provisoires se fera jusqu’au 28 février 2024. Les fiches de dialogue devront être remises au professeur principal à cette date.

La fiche de dialogue est un outil de vérification indispensable pour valider l’orientation de votre enfant et devra impérativement être rendue au professeur principal.

Les vœux que vous formulerez sont des vœux provisoires, vous pourrez les changer jusqu’au 3ème trimestre en fonction des souhaits et des résultats de votre enfant.

Vous pourrez saisir de un à trois vœux : 2de générale et technologique ou 2de STHR (hôtellerie-restauration), 2de professionnelle, 1ere année de CAP.

Les vœux définitifs et les demandes de lycées devront être saisis courant mai (dates à définir).

Pour information :

-  l’affectation en lycée professionnel (bac pro ou CAP) est en fonction des notes de votre enfant. Certaines sections sont très demandées et nécessitent un niveau scolaire correct. C’est pour cette raison que les élèves qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle doivent formuler des vœux (3 minimum et jusqu’à 10). La décision de passage en seconde professionnelle au 3ème trimestre prise lors du conseil de classe ne conditionne pas l’affectation dans un des vœux de votre enfant, ce sont ses résultats qui lui permettront d’obtenir un de ces vœux. En cas de non affectation, une seconde phase de vœux sera possible en juillet 2024.