L'établissement

Bienvenue au Lycée des métiers du bâtiment

Par Jean-Marc Brenienek, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2023 11:49

Seul lycée professionnel des Métiers du bâtiment du département des Pyrénées Orientales, nous recouvrons, de l’Assistant d’Architecte au technicien en gros œuvre, les principaux secteurs de ces métiers.

En baccalauréat professionnel en 3 ans : Technicien Menuisier Agenceur (bois), Etude et Réalisation d'Agencement, Assistant d'architecte, Étude et Économie de la construction, Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (équipements communicants), Installateur en Chauffage Climatisation et Energies Renouvelables (techniciens chargés d'installer des équipements thermiques, climatiques et sanitaires),   Menuiserie Aluminium Verre,  : tels sont les secteurs qui peuvent permettre une insertion professionnelle en entreprise dès l’obtention du baccalauréat. Ce qui n’empêche nullement une poursuite d’études en BTS MEC en alternance au sein du lycée ou si l’on est motivé pour aller plus loin (BUT, BTS, université…).
Voilà une opportunité intéressante pour des jeunes qui souhaitent s'engager dans une formation professionnelle. Ils seront bien encadrés, dans des groupes à faibles effectifs et par des professionnels compétents, passionnés par leur métier et désireux de transmettre valeurs, techniques et savoir faire.

En CAP en deux ans, nous offrons un CAP Peintre Applicateur de revêtements, un CAP Métiers du Plâtre et de l'Isolation et un CAP Maçon. Là encore, diplôme en poche, vous pouvez opter pour une insertion rapide en entreprise ou pour une poursuite d’études en baccalauréat professionnel. L’essentiel étant que les métiers du bâtiment, et ce n’est pas négligeable de nos jours, procurent de l’emploi dans la région.

Nous avons ouvert depuis la rentrée 2022, le baccalauréat professionnel Accompagnement Soins & services à la Personne. Ce sont approximativement 45 élèves qui se forment pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.

Nous disposons d’un site exceptionnel dont la rénovation est récente. Nous maîtrisons la technicité, nous avons aussi l’espace : 8 hectares de campus avec le massif du Canigou en toile de fond à l’ouest, l’écrin des Albères au sud et la méditerranée à l'est.

Notre situation géographique et notre offre de formations dans les métiers de la menuiserie, les métiers de l'électricité et de la plomberie font que nous sommes naturellement membres du Nauti-Campus, Campus des Métiers et des Qualifications du nautisme qui fédère tous les acteurs de la formation professionnelle autour de la filière nautique de plaisance maritime et fluviale.

De plus, notre établissement offre la possibilité aux élèves de nos filières de partir en mobilité ERASMUS + à des fins d'apprentissage dans le cadre des Périodes de Formation en Milieu professionnel (destinations rescentes : Rosas, Palamos, Palma de Majorque, Lisbone...)

Nous possédons également un internat filles et garçons  car il faut le savoir, les métiers du bâtiment s’ouvrent de plus en plus aux jeunes filles.