Espace public

Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance

Par admin kaddouri, publié le jeudi 21 janvier 2021 14:17 - Mis à jour le mardi 23 mai 2023 17:40
Capture d’écran 2023-05-23 174013.png

Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance

Des étudiants attentifs comme des suricates

Ajouter à mes listes de lecture

Humain et renards

Élever la voix quand le brouhaha s’installe. Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussions privées s’adapte et progressivement chacun y perd son énergie. Cette solution place momentanément la relation sur un rapport de force et sur un terrain où l’enseignant n’est pas certain de gagner.

Alors que faire pour attirer et garder l’attention ? Nous vous proposons quelques pistes, parfois surprenantes, qui peuvent être utilisées en présentiel et à distance.

Une recette unique : casser le modèle de comportement attendu

Nirel Matsil nous donne une solution qu’elle décline en plus d’une vingtaine de situations. L’attention se perd quand les participants ne sont plus surpris ni stimulés. Il s’agit donc d’interrompre un schéma de comportement trop prévisible. Un flot de paroles continu, un tour de table qui se prolonge, un diaporama couvert par une voix, et les esprits se mettent à s’échapper. Il faut donc interrompre le schéma de communication.

Et pour interrompre un schéma, il faut du cran ! Les propositions que fait Nirel Matsil dans son article nécessitent un certain courage. Elle en liste 29 au total. Ainsi, elle conseille de s’arrêter de parler et de se mettre à chanter ou de changer rapidement son apparence.

Plus discret, elle suggère d’annoncer un anniversaire. On chante « joyeux anniversaire », il y a un moment d’attente et l’enseignant informe le groupe que c’est l’anniversaire de tel personnage historique, réel ou imaginaire ou même d’un animal dans un zoo et se lance dans une histoire.

Comme l’auteur vise un public assez jeune, certaines techniques utilisent des bruits d’animaux ou plus largement des bruits inattendus qui vont provoquer l’étonnement.

Inventer des rituels

Casser les codes, les rythmes et les habitudes plutôt que de se casser la voix nous dit...

D’autres approches reposent au contraire sur la création de rituels. Quand le brouhaha monte, l’enseignant lance une action et les élèves la poursuivent. Il s’agit de mettre en œuvre un processus appris en début de période scolaire. Plusieurs exemples :

• L’enseignant dit une phrase et les élèves enchaînent. Il peut s’agir d’une devise ou d’une phrase qui n’a aucun sens. Elle peut dans ce cas être changée régulièrement.
  • La personne qui réclame le calme ne dit rien mais lève un bras, ceux qui le voient lèvent le bras à leur tour, et progressivement le bruit s’éteint
  • Trevor Muir nous décrit une technique plus énergique. l’enseignant dit « tapez deux fois dans vos mains si vous m’entendez ». Une partie du groupe frappe avec les mains. Il poursuit « tapez trois fois dans vos mains si vous m’entendez ». Cette fois-ci, ils sont plus nombreux à répondre. Il n’est pas souvent nécessaire de monter à quatre !

Et à distance ?

À distance, un équilibre doit être trouvé entre des activités qui cassent le rythme et une progression qui avance sans qu’une surcharge cognitive trop lourde liée aux outils ou aux situations d’apprentissage vienne peser sur les participants. Équilibre d’autant plus important qu’il n’est pas le même selon les groupes ou selon les moments de la vie du groupe. Faire confiance, proposer des alternatives est sans doute une solution.

Pour réveiller l’attention, on conseillera l’application en ligne fluky.io repérée par Tips and Learn. Plutôt que de poser une question ouverte aux participants, on peut lancer des sondages ou utiliser des applications comme Drag'n’survey.

Dans une classe virtuelle ou une visioconférence, c’est un bon moyen pour retrouver l’attention. Fluky.io vous permet de tirer au sort qui sera la personne qui répondra à la question. Mais le tirage n’est pas instantané. La roue tourne, ralentit et le nom de la personne apparaît. Il y a un gain d’attention et de concentration le temps que la roue tourne car chacun s’attend à être interrogé et a le temps de préparer sa réponse.

Bien entendu, la palette d’outils est riche, que ce soit en présentiel ou à distance. Les jeux de compétition, les tests en ligne, les activités en temps limités, les productions collaboratives sont autant de solutions pour rompre le modèle d’interactions quand les participants doivent s’engager dans une activité assez longue.

Notons tout de même que ces questions se posent beaucoup moins dès lors que l'on construit la formation autour d’activités, individuelles ou en groupe, et que le formateur ne joue plus les chefs d’orchestre. S’il devient nécessaire de rétablir l’attention régulièrement, c’est sans doute qu’il est temps de changer les situations d’apprentissage !

Illustrations : Frédéric Duriez

Ressources

Mrs Little - Feeding Stick Figures - How to gain your students attention without raising your voice - juillet 2020, consulté le 10 janvier 2021

Nirel Matsil - Powtoon- 29 moyens efficaces d’attirer l’attention de vos élèves sans jamais élever votre voix - consulté le 10 janvier 2021